Versant Est du Jbel Hébri - Pistes de ski vers le Nord.

 

En arrivant sur le plateau d'Azrou - Timahdit, alors que des collines se détachent de la surface du plateau, d'autres structures beaucoup plus discrètes sont également présentes.

Il s'agit de dépressions creusées dans le plateau dont il faut parfois s'approcher au plus près pour les découvrir. Elle portent le nom de Lechmine, un mot berbère qui dérive du français cheminée

Le lechmine n'Lkettane ne fait pas exception et à distance seuls les cèdres qui bordent la dépression révelent la présence de cette structure pourtant profonde de près de 100 m.


Bordure du Lechmine n'Lkettane - vue de la route Hébri-Michlifen


Profil d'élévation Google Earth
à travers le Lechmine n'Lkettane

Le paroi du lechmine révèle son histoire et permet de montrer qu'il s'agit bien d'un cratère.

Des couches qui présentent les caractéristiques de strates sont bien visibles
et l'érosion de la paroi permet parfois d'en observer la structure de détail.


Paroi du Lachmine

Des fragments de roches de tailles très variables sont bien visbles dans les couches qui borde la dépression.

Ces fragments sont de nature variée. Il peut s'agir de fragments de laves mais aussi de roches sédimentaires tels que des calcaires dans lesquels on observe parfois des fossiles.

Ci-contre : Fragment de lave
Ci-dessous : Bloc de calcaire fossilifère

Certains niveaux de ces couches présentent de petites sphères qui ressemblent à des grains de poivre, d'où leur nom de pépérite (Roches à l'aspect "poivré".)

Ces sphères peuvent être associées à d'autres fragments de roches.

Toutes ces caractéristiques s'expliquent par l'éruption explosive à l'origine de ce volcan.

Ici, l’éruption est phréato-magmatique c'est-à-dire que lors de sa remontée, le magma a rencontré de l’eau qui s’est vaporisée. Il en résulte de violentes explosions bien que le magma soit toujours fluide !

La violence de l’explosion pulvérise le magma et la roche encaissante. Cette explosion creuse la zone et forme le maar, cette grande dépression.

Le magma pulvérisé et émiétté forme des pépérites. Les roches pré-éxistantes sont également fragmentés, d’où une grosse production de cendres et débris.

La brèche volcanique autour du maar

Ces projections qui s’accumulent autour d’un maar sont des pépérites, c'est-à-dire une brèche volcanique avec des fragments de magma basaltique, des fragments de calcaires chauffés (transformé en chaux) et un ciment de cendres volcaniques

Ces projections s'accumulent autour d'un maar formant un anneau de débris pyroclastiques.

 

 

Une histoire singulière

Dans le cas du Lechmine N'Lkettane l'histoire est complexe du fait de l'accumulation des produits de différentes éruptions :

1 - une première phase caractérisée par l’édification de volcans surbaissés de type strombolien, avec essentiellement des projections de produits de débourrage, s’organisant avec une stratification à pendage externe;

2 - une seconde phase marquée par des épanchements de basaltes fluides provenant d’autres volcans, ceinturant ou ennoyant les volcans de la première génération;

3 - une dernière phase "négative", due au refroidissement de la lave des cheminées, entraînant des tassements du fond et des éboulements de parois.

d'après de Jacques Martin - Le Moyen Atlas Central. Etude géomorphologique.
Notes et mémoires du service géologique n° 258bis - 1981